2000, prenant la suite du CCE, Centre de conservation de l’Énergie, créé en 1984
Secrétaire d’État à l’Énergie du Ministère de l’Environnement et de l’Action Climat
Association privée à but non lucratif
L’ADENE, l’Agence portugaise pour l’Énergie, est une association privée à but non lucratif, reconnue d’intérêt public, ayant pour mission le développement et la mise en œuvre des politiques publiques, afin de promouvoir, par tous et tous les jours, l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, contribuant ainsi à une société plus durable.
L’ADENE souhaite être un centre d’excellence pour la transition d’énergie, mobilisant citoyens et institutions, en vue d’une économie plus compétitive, plus durable et sobre en carbone.
L’ADENE est responsable de la gestion du Système national de Certification de Performance Énergétique des Bâtiments (SCE), du Système National de Gestion de Consommation Intensive d’Énergie (SGCIE), du Système de Changement d’Électricité et Gaz (Poupa Energia), du Programme d’efficacité énergétique pour l’Administration publique (Eco.AP). Elle est également chargée du renforcement de capacités des professionnels des secteurs de l’énergie et de l’eau et gère l’Observatoire de l’énergie.
ADENE participe et collabore à des projets de R&D et d’innovation dans les secteurs de l’énergie, de l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’économie circulaire, et travaille en partenariat avec des réseaux nationaux et internationaux ayant une mission similaire.
Association nationale, partenaire d’agences locales et régionales de l’énergie
15 M€ en 2018
150 employés (2018)
Voir l'organigramme