Fiche d'identité
Date de création
1986 (successeur du CES-Centre d’Étude d’Énergie créé en 1974)
Tutelle et Ministère
Ministère de la transition écologique et du défi démographique
Statut
Organisme public attaché au Secrétaire d’État à l’énergie
Compétences
L’Institut pour la Diversification et les économies d’énergie œuvre dans les domaines de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les transports. Il conseille le ministère dans la mise en œuvre des politiques énergétiques.
Missions
- Appui technique et financier pour RES et des projets d’URE
- Conseil technique à l’administration publique
- Actions d’introduction de technologies nouvelles et plus efficaces sur le marché et intégration des technologies matures sur le marché espagnol
- Activités de diffusion
- Négociation d’accords de coopération avec les secteurs industriels pour la pénétration des énergies renouvelables / RUE
- Participation à la gestion et à la promotion des programmes et des projets de l’Union Européenne – Point de Contact National H2020 pour le défi « Energie propre, sûre et efficace ».
- Participation à des réseaux internationaux
- Diffusion des technologies espagnoles à l’étranger et la capture de l’information d’intérêt international pour les entreprises espagnoles.
- Gestion des aides et subventions correspondant à l’Objectif Thématique 4 (transition énergétique) du Programme Operationnel de Croissance Durable (FEDER) pour la période 2014-2020.
Organisation & effectifs
Budget
298 M€ en 2017
Nombre d'employés
121 employés permanents, 28 employés temporaires au 1er janvier 2018
Voir l'organigramme