En partenariat avec l’ANME et la Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale de l’Onu (CESAO / UN-ESCWA) organisait, le 10 septembre 2020, un atelier national destiné à présenter les résultats finaux de l’étude d’évaluation de la situation énergétique de base des bâtiments en Tunisie.
Les différents postes de consommation d’énergie (climatisation, chauffage, éclairage, réfrigération, équipements bureautiques…) ont été étudiés à la loupe pour les bâtiments résidentiels comme pour les bâtiments tertiaires des secteurs publics et privés.
Ces données ont permis de réaliser une cartographie de la consommation électrique du secteur des bâtiments publics en Tunisie. En 2017, la consommation totale d’énergie électrique pour l’ensemble du secteur résidentiel est évaluée à 5 176,2 GWh (13,07 KWh par m² en annuel), soit une hausse de 27% par rapport à 2014. La réfrigération arrive en tête (30,3% du total), suivent la climatisation (22,2% contre 3,4% en 2004) et les téléviseurs (17,2% contre 21,16% en 2004)
Le potentiel d’efficacité énergétique appliqué sur la totalité des bâtiments du secteur public recensé dans le cadre de cette mission atteint 39 667 TEP, soit 21% de la consommation du secteur public et 2,4% de la consommation du secteur tertiaire.
Les résultats de cette étude vont enrichir le projet de la CESAO (UN-ESCWA) sur l’Accélération de l’efficacité énergétique dans les secteurs résidentiels et tertiaires dans la région arabe ».