Dario Chello, Responsable du Service Union Européenne et Organismes Internationaux de ENEA, Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable, a été élu Président de MEDENER, Association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie.
L’Assemblée Générale, qui a eu lieu à Marrakech pendant la COP22, a élu le Président pour la période 2017-2018.
Le Bureau de Présidence de MEDENER a été établi à Bruxelles dans les locaux du bureau ENEA.
MEDENER est l’acteur majeur d’une de trois Plateformes de l’Union pour la Méditerranée, la Plateforme portant sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, qui a été lancé officiellement le 14 novembre 2016. La cérémonie de lancement, organisée par la Commission européenne en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, a été ouverte par le Commissaire européen à l’énergie Mr. Miguel Arias Cañete, le Ministre de l’Energie du Maroc, Mr. Moulay Hafid Elalamy, par le Vice-ministre égyptien de l’Électricité, Mr. Osama Assram et le Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, Mr. Fathallah Sijilmassi.
Mr. Roberto Moneta, Responsable de l’Unité Efficacité Energétique de ENEA, a représenté l’Agence à la cérémonie de lancement.
Le lancement de la plate-forme pour l’efficacité énergétique et renouvelables (REEE) représente une étape importante vers une coopération accrue entre les pays de la Méditerranée, visant à accélérer la transition énergétique dans la région.