Conférence « Rôles des agences et des autorités locales pour des bâtiments efficients »
22 juin 2019

Co-organisée par MEDENER et par le Réseau des villes euromed, un réseau de plus de 100 villes euro-méditerranéennes, cette table ronde qui a eu lieu le 19 juin 2019, à l’occasion de la Semaine Européenne de l’énergie durable aborde la question de la mise à l’échelle et de la promotion d’outils innovants pour des bâtiments efficients et économes en énergie. Il vise à réunir les villes et les agences nationales des pays du nord et du sud de la Méditerranée afin de construire une vision commune des défis et des solutions pour la mise en œuvre d’une transition énergétique inclusive et durable adaptée à la région méditerranéenne.

La session s’est concentrée sur les outils innovants pour les bâtiments économes en énergie, un sujet clé de la transition énergétique. Les bâtiments sont responsables de 30 à 40% de la demande en énergie. D’importantes économies d’énergie sont possibles dans le secteur du bâtiment, en particulier dans le sud de la Méditerranée, où plus de 50 millions de nouveaux logements devraient être construits au cours des prochaines décennies. En 2040, la consommation de bâtiments serait réduite de 22% selon le scénario de transition énergétique proposé par OME / MEDENER (2016).

Agences et collectivités territoriales sont des acteurs clés dans la mise en œuvre de politiques visant à atteindre ce scénario. Cette session a été l’occasion de discuter des défis du développement technologique, des outils de financement et de la mise en œuvre de politiques pour des bâtiments efficaces, tout en présentant différents projets ainsi que des stratégies novatrices de reproduction à plus grande échelle.

Nos invités à cette table ronde :

 

Documents utiles
Télécharger Agenda (406 ko, PDF)