Rapport national sur l'Efficacité énergétique - Italie
En juillet 2018, Federico Testa, président d’ENEA, présentait au Parlement européen son rapport annuel sur l’efficacité énergétique (PAEE), le 7e RAEE, publié en juin. Pour le ministre italien du développement économique, Davide Crippa, présent à Bruxelles pour cet événement, l’efficacité énergétique constitue un des piliers de la politique italienne de l’énergie. Selon lui, l’Italie doit s’engager davantage pour renforcer son rôle moteur dans l’Union européenne et développer une feuille de route pour l’efficacité énergétique à atteindre, et, éventuellement, dépasser les objectifs fixés au niveau européen.
Le rapport présente l’état d’avancement des politiques nationales et les résultats obtenus en Italie. L’ENEA a pu évaluer l’impact systémique des incitations sur les actions de rénovation, démontrant qu’elles continuaient à influencer l’innovation, le développement, la production et la diffusion des technologies sur le marché de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Grâce à l’ecobonus instauré, les familles italiennes ont investi 3,7 mrds€ en 2017 pour un gain de 1 300 GWh par an. Les immeubles bâtis avant les années 1980 représentent 80% des investissements sur cette même année.
Le document précise notamment que « les incitations financières, associées à la législation, constituent désormais un complément indispensable aux normes obligatoires et aux politiques d’étiquetage. Ceci accélère l’introduction de produits économes en énergie, plus efficaces que ceux requis par les normes existantes ».