« Poursuivant le cycle annuel de conférence sur la transition énergétique en Méditerranée engagé en 2013, MEDENER, a organisé à Naples ( Italie ) le 10 avril prochain, la troisième conférence « » vers une plateforme euro-méditerranéenne: financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables » ».
A Tunis en septembre 2013, la première édition a permis d’établir un état des lieux de la transition énergétique dans la région méditerranéenne et d’identifier les enjeux à moyen et long terme. En avril 2014 à Marseille, l’ensemble des acteurs de la transition énergétique, entreprises, administrations, bailleurs, collectivités territoriales et société civile se sont réunis autour de quelques bonnes pratiques pour accélérer le processus de transition énergétique.
MEDENER a ainsi pu réunir les acteurs de la région méditerannéee et faire adopter « »La Déclaration de Naples » » visant à positionner MEDENER comme une organisation incontournable de la stratégie euro-méditerranéenne de l’énergie en particulier pour l’animation de la future plateforme sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique piloté par l’Union pour la Méditerranée. »